Pour beaucoup, la plateforme c’était un concept, innovant certes, mais un peu flou : une ancienne gendarmerie, réhabilitée pour accueillir les opérateurs d’Acceo /Tadeo et perchée dans les montagnes du Haut-Jura. Et voilà qu’elle surgit, au bout de la route du village des Bouchoux, après 38 km de lacets depuis la gare de Bellegarde.
Développement économique et développement humain
A 14H00, sous une tente extérieure aménagée pour l’occasion, la plateforme de communication Acceo/Tadeo était officiellement inaugurée. Hervé Allart de Hees, le président et fondateur de l’entreprise ouvrait la cérémonie par un discours saluant la mobilisation efficace des différents acteurs depuis 2011 - Etat, région, département, communauté de communes, commune, pôle emploi, le greta - mais aussi celle de ses équipes, pour aboutir à la réalisation de ce projet. « Je suis convaincu que les entreprises ont une responsabilité sur les territoires et c’est dans cette perspective que j’ai voulu favoriser un écosystème ». Une implantation qui a déjà permis de créer plus de 30 emplois dans un village de 320 habitants et de redynamiser tout un territoire.
C’est cette vision de l’avenir qui a ensuite été saluée par les élus locaux et représentants de l’État venus pour cette inauguration et résumée par Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil Régional Bourgogne France Comté : « A mon tour de m’unir au concert de reconnaissance concernant ce projet osé et ambitieux qui est une leçon d’humanisme car il allie le développement économique à l’humain. Il n’y a pas de développement économique sans développement humain et pas de développement humain sans développement des territoires ».