Vous avez par exemple, quelqu’un de la famille qui va vouloir appeler un résident sur sa tablette équipée d’AcceoSeniors.
Exemple
Oui bonjour M. Auché, Ce serait un rendez-vous avec votre maman.
Pas de problème, on va monter, merci.
Donc, il va recevoir comme un système lumineux avec une image qui va s’afficher sur une tablette.
En cliquant dessus, ça va lui permettre de décrocher l’appel, et en fait, avant que cet appel ait été effectué, l’appelant est mis en contact avec la plateforme Acceo, donc, avec un transcripteur.
La personne âgée, va, non seulement, entendre la voix de son interlocuteur via le haut-parleur du support informatique, mais également va pouvoir lire les propos via la transcription humaine sur son écran.
[DIALOGUE entre M. et sa maman
Prends soin de toi.
Pense à boire pendant notre absence.
Et à marcher]
L’avantage justement, de l’accompagnement d’un transcripteur humain, c’est que, non seulement, on va amener la compréhension via l’écrit, mais aussi le sentiment lié à la conversation.
Il n’y a pas que moi qui se sert de l’outil, il y a aussi mes enfants qui sont ses petits-enfants et qu’elle a la joie de temps en temps d’avoir en communication.
Alors, l’expérience, elle est très bénéfique parce que c’est quand même quelqu’un il faut rappeler le contexte qui a 92 ans, donc, elle n’est pas née avec l’informatique, donc, elle s’y est très très très vite fait.
Ca été efficace très rapidement et ça lui apporte énormément de contacts.
Et puis, ça rompt surtout son isolement social et c’est exactement ce qu’on souhaitait.
On n’est pas peu fier aujourd’hui, Ça fait un an et demi que le test a été lancé, c’est le premier Ehpad de France qui va pouvoir bénéficier de la solution AcceoSeniors et donc le premier Ehpad de France équipé de la solution.
En espérant bien évidemment, que ce ne soit qu’un début et de permettre à d’autres personnes de pouvoir bénéficier de cette solution et de faire tomber la rupture sociale qu’il peut y avoir liée à la communication.