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[WEBINAR] Accessibilité et inclusion : comment rendre vos services vraiment ouverts à tous !

Le 24/11/2025

À l’occasion de la Journée internationale du handicap 2025, nous vous invitons à participer à notre webinaire qui mettre en lumière un levier essentiel mais encore trop souvent oublié : la communication.Rendre un service accessible, c’est avant tout permettre à chacun de comprendre, d’échanger et d’accéder à la même information, avec la même clarté et la même qualité de relation.

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Quand communiquer devient un enjeu d’égalité

En France, des millions de personnes rencontrent encore des obstacles pour comprendre, échanger ou simplement accéder à un service :

  • 7 millions de personnes sont sourdes ou malentendantes, soit près de 11 % de la population
  • 2,5 millions de personnes de plus de 16 ans maîtrisent mal le français.
  • Parmi les immigrés arrivés depuis moins de cinq ans, près de 40 % déclarent une faible maîtrise de la langue.
  • Dans certaines zones du territoire, plus d’une personne sur cinq est concernée par des difficultés linguistiques.

Ces données rappellent que la communication ne va pas toujours de soi. Elle peut être un facteur d’exclusion, ou au contraire un formidable levier d’inclusion.
Adapter ses supports, ses outils et ses pratiques, c’est rendre l’information réellement accessible, et c’est surtout reconnaître la diversité des parcours, des langues et des capacités de chacun.

Au programme

  • Quiz : testons vos connaissances sur la communication inclusive.
  • La communication inclusive : principes et enjeux pour tous – comprendre les bases et leurs impacts sur la qualité de service.
  • Acceo – l’accessibilité de votre entreprise ou collectivité
      • Facilitez l’accueil téléphonique, physique ou en visio.
      • Pour les personnes sourdes ou malentendantes.
      • Pour les personnes non francophones (plus de 150 langues disponibles).
  • Tadeo – l’inclusion en milieu professionnel
      • Entretiens de recrutement accessibles aux candidats sourds ou malentendants (présentiel ou à distance).
      • Aménagement de poste : réunions, appels, déplacements, formations…
  • Questions / Réponses

 

Ce webinaire sera entièrement accessible en Transcription Instantanée de la Parole (TIP) et en Langue des Signes Française (LSF)

Pourquoi participer ?

En participant à ce webinaire, vous pourrez :

  • mieux comprendre les enjeux de la communication inclusive,
  • identifier des leviers concrets pour rendre vos services accessibles,
  • valoriser l’attention portée à tous vos publics, quels que soient leurs besoins.

 

(Re)découvrez nos offres

  • Acceo : l'accessibilité par téléphone, en face à et face et en visio aux personnes sourdes ou malentendantes
  • AcceoLangues : l'accessibilité aux personnes entendantes non-francophones (+ de 150 langues disponibles)
  • TadeoEntretien : l’accessibilité de vos entretiens de recrutement aux candidats sourds ou malentendants 
  • Tadeo : l'aménagement de poste d'un collaborateur sourd ou malentendant

 

Infos pratiques

Mardi 3 décembre 2025 – de 14h à 15h
En ligne sur Wébikéo
Accessible en TIP et LSF

Je m’inscris au webinar

 

Acceo accessibilité inclusion handicap sourd malentendant