La baisse ou l’absence d’audition touche aujourd’hui 6,6 millions de personnes en France. Ce nombre croît inexorablement sous l’effet du vieillissement de la population et de l’augmentation des nuisances sonores. Sur ces 6,6 millions de personnes sourdes ou malentendantes :
- 1,3%* communiquent en Langues des Signes Française (LSF)
- 98,7%* communiquent oralement.
Il existe donc plusieurs profils de personnes sourdes ou malentendantes : signants, oralistes ou encore bilingues.
Ainsi pour comprendre les variétés de la surdité, plusieurs paramètres sont également à prendre en compte : l’âge de la perte d’audition, le contexte familial…
Vous souhaitez découvrir le monde de la surdité, Luis Rodrigues, lui-même sourd et bilingue vous sensibilisera sur cette thématique :
- La déficience auditive : quelques chiffres
- Comment fonctionne l’oreille ?
- Origine et pluralité de la surdité.
- Comment vivre au quotidien et en milieu professionnel en tant que sourd ou malentendant
- Jeu : lecture labiale et apprentissage de quelques signes clefs
A noter : pour toute personne ayant besoin d’un sous-titrage en temps réel, un lien internet spécifique sera fourni au démarrage du webinar.
* Sources : Dossier Solidarité et Santé, intitulé « Vivre avec des difficultés d'audition » DRESS, février 2014 - basé sur l'enquête Handicap Santé de 2008. Plan en faveur des personnes sourdes et malentendantes publié par le secrétariat d'état chargé de la famille et de la solidarité le 10/02/2010.
Inscription